7ème Nantes International Handball Cup : la CJB échoue d’un but en finale !

Huit équipes sont inscrites à ce tournoi du HBCN (garçons - de 16 ans) qui s'est déroulé ce week-end du 25/26 août.

Quatre équipes françaises : le HBCN, Aunis HB (La Rochelle), Union Sud Mayenne et la CJB.

Quatre équipes étrangères : EHC Tournai (Belgique), Tus-Helmlingen (Allemagne), BM Sinfin et ABM Gijon (Espagne).

Bouguenais a engagé une équipe constituée de onze joueurs nés en 2004 et 2003. Nouveauté cette année, nous hébergeons les espagnols de Gijon, certains parents souhaitant aussi préparer la rentrée scolaire ! Pas sûre que le pari linguistique soit réussi !

Jour 1: carton plein !

Côté handball en revanche, carton plein avec 3 victoires en 3 matchs ce samedi 25 août. Le 1er match de la matinée voit s'affronter la CJB et Gijon. Début de match compliqué pour nos Bouguenaisiens avec un 0 – 3 d'entrée, une égalité 4 – 4 à 7 minutes de jeu puis de nouveau un écart qui se creuse en faveur des espagnols qui mènent 10 à 5. Nos joueurs resserrent les boulons et reviennent à un but à la mi-temps : 10 – 9 pour Gijon. Les plans savamment mis en place par les hébergeants : « on va les coucher tard pour bien les fatiguer », « un petit somnifère dans le chocolat du matin... » ont été déjoués !! On rigole mais on n'est pas très serein.

Il faudra attendre le milieu de la 2e mi-temps pour que Bouguenais passe devant, 15 – 14 puis 21 – 19 pour finir sur le score de 22 – 19 pour la CJB.

 

Le ton est donné, la poule B s'annonce difficile d'autant que nous attendent pour le prochain match, les Allemands de Tus-Helmlingen, 2e du tournoi l'an passé.

Reprise du tournoi l'après midi contre les Allemands avec une entame de match très sérieuse de la part de nos joueurs qui mènent très vite 3 – 1 et 16 - 13 à la mi-temps. Baisse de régime en 2e mi-temps, les allemands de Tus-Helmlingen reviennent à 18 partout mais Bouguenais ne lâche rien et réussit à reprendre l'avantage : 32 – 29 à la fin du match.

Le dernier match de la poule voit s'affronter la CJB et Aunis HB. Bouguenais prend dès le début l'avantage et ne se laissera jamais dépasser. 15 – 9 à la mi-temps et 27 – 23 pour le score final.

Journée pleine et réussie pour nos 11 joueurs Awen, Baptiste, Dief, Edgard, Ewan, Gabin, Malik, Neil, Sacha, Simon, Thomas et leurs 2 coachs Laurent et Thibaud. L'équipe finit 1ère de sa poule et jouera les phases finales le lendemain.

Jour 2 : 1/2 finale et finale

Arrivée au Pré Gauchet pour jouer le matin une place en finale. Bouguenais rencontre Sinfin, équipe espagnole arrivée 2e de sa poule. Entame de match sérieuse pour Bouguenais qui mène 4 – 0, puis 16 – 10 à la mi-temps. Tous les joueurs ont du temps de jeu et la CJB l’emporte 25 à 20 à la fin du temps réglementaire. Les joueurs apprennent que le HBCN vient de perdre contre Gijon pour la 2e place en finale. Ce sont donc des retrouvailles pour la grande finale de l’après-midi, Bouguenais va rencontrer Gijon.

Arrivée l’après-midi au gymnase Gaston Turpin, les 2 équipes se retrouvent, les joueurs commencent à se connaître et posent volontiers ensemble avant le début de la finale.

Esprit de revanche pour Gijon, pression pour Bouguenais qui doit confirmer !

Début de match catastrophique, 0 – 4 d’entrée. Bouguenais fournit beaucoup d’efforts et parvient à revenir au score pour n’être mené que de 2 buts à la mi-temps : 12 – 10 pour Gijon.

La 2e mi-temps commence sur les chapeaux de roue, Bouguenais recolle et va jusqu’à mener 20 – 16 avant de se prendre un 5 -0. Gijon revient et mène 21 – 20. Fin de match stressante pour les supporters, égalisation de Bouguenais qui finit pourtant par s’incliner d’un petit but. 22 – 21 en faveur des espagnols !

Les têtes sont basses et la déception est visible. Pourtant nos tigres ont fait un très beau parcours et peuvent être fiers. Ils s’inclinent contre une belle équipe.

Félicitations à Awen, Baptiste, Dief, Edgard, Ewan, Gabin, Malik, Neil, Sacha, Simon, Thomas et les 2 coachs Laurent et Thibaud.

Séverine