Finales UNSS où l’histoire d’une collaboration réussie avec le collège de La Neustrie

La genèse

L’activité handball a été mise en place par M.EGONNEAU depuis la rentrée 2015 au sein de l’Association Sportive La Neustrie. Cela s’est accompagné d’un rapprochement avec la Croix Jeannette de Bouguenais Handball.

Le fonctionnement

Cette section compte actuellement 47 licenciés pratiquant régulièrement le handball (35 en moyenne) sur le créneau du vendredi midi de 12h30 à 14h.

Les conditions n'étant pas optimales compte tenu du nombre et de l’engagement des élèves, une évolution vers la mise en place de deux créneaux de pratique distincts pour les benjamins et benjamines (6ème/5ème) et les minimes (4ème-3ème) est envisagé.

Les élèves ont également participé aux compétitions UNSS de niveau district, inter-district, départemental, voire académique pour certains.

Le partenariat

Le partenariat CJB / AS Neustrie s’est matérialisé à différents niveaux:

  • soutien de l’action de M.EGONNEAU en encourageant l’adhésion des joueurs du club élèves du collège
  • mise à disposition des joueurs en lieu et place de leurs entraînements pour participer aux compétitions
  • mise à disposition de la salle des Bélians sur les créneaux destinés aux entraînements du club pour trois journées de compétition (16/11, 07/12, 04/01)
  • prêt de maillots lors des compétitions
  • accompagnement d’équipes lors de compétitions UNSS par des dirigeants et/ou éducateurs de la CJB (Fayssal SOUHIR, Laurent DUC, Thomas BACHELEY, Alexandre WITTRANT).

Les résultats

L’an dernier, seules des équipes garçons avaient pu être mises en place, et les benjamins avaient ouvert la voie du succès en remportant le championnat académique !

Cette année, des équipes ont été engagées dans toutes les catégories UNSS collège avec encore une fois une belle réussite puisque toutes les catégories ont pu participer aux finales départementales le 17 janvier.

Les finales départementales

A l'issue des trois journées de compétition, les 4 collectifs benjamins et minimes filles et garçons se sont qualifiés pour les finales départementales qui se sont déroulées à Nantes le 17 janvier (ci-dessous les équipes benjamines filles et benjamins garçons).

Benjamines filles finale départementale

benjamins garçons finale départementale

Les équipes benjamines filles et garçons terminent toutes les deux 2ème de ces finales départementales et les équipes minimes filles et garçons parviennent à se qualifier pour les finales académiques. A cette occasion, deux coachs (et papas) de la CJB, Alexandre WITTRANT et Thomas BACHELEY se sont joints à l'équipe d'encadrement du collège constituée de Titouan ANGEVIN, Céline MILLOUR et Mathieu EGONNEAU .

L'AS UNSS du département avait réservé une surprise à l'ensemble des 400 participants qui se sont retrouvés à la halle XXL fêter l'événement en assistant à la rencontre France - Japon du championnat du monde de handball.

Mondial avec l'UNSS

Les finales académiques

Les finales académiques se déroulaient le 22 mars dernier à Angers. 5 équipes par finale pour 4 rencontres de 2 x 7'30 et une seule place pour se qualifier pour les barrages du Championnat de France !

Les filles étaient coachées par Fayssal SOUHIR, responsable de la filière féminine et de la filière jeunes de la CJB, les garçons par Mathieu EGONNEAU.

Les minimes filles réalisent un très beau parcours et gagnent leur place pour les barrages en devenant championne académique.

  • La Neustrie 11 - 8 Ambrières
  • La Neustrie 13 - 13 Pouzauges
  • +5 contre ??
  • +4 contre le Lions d'Angers

Minimes filles finale académie

Les minimes garçons ont vécu une belle journée de victoires. Ils battent d’abord Angers 12 à 9 : une entrée difficile dans la compétition et une victoire dans la souffrance. Puis ils sortent victorieux du match contre le collège de Ballon 14-7 : une équipe qu’ils craignaient mais qu’ils parviennent à dominer par un très bon match. Après, ce fut Pouzauges battu 15-8 sans trop de difficultés et enfin la finale : Ambrières, vaincu 14-9, malgré un début de match difficile. Et les voilà totalement euphoriques, avec le titre en poche et le sentiment d’avoir vécu une compétition moins compliquée que celle qu’ils avaient imaginée !

Minimes garçons finale académique

En route pour la finale nationale !

Prochaine étape pour ces deux collectifs en or, d'abord gagner les barrages inter-académiques qui se tiennent à Château du Loir le 5 avril

  • En minimes filles, La Neustrie jouera contre Vernouillet
  • En minimes garçons, La Neustrie rencontrera Bourges

Et on l'espère ensuite toucher Le Graal de l'UNSS : les Championnats de France qui auront lieu à Poitiers du 9 au 12 mai pour les filles et à Niort du 30 mai au 2 juin pour les garçons. Un avant goût nous nous sera proposée cette semaine avec l'organisation aux Bélians jeudi et vendredi de la finale des championnats de France cadet et junior.

On vous tient au courant !

Rédacteurs : Thomas BACHELEY, Mathieu EGONNEAU, Hervé et Simon MOËLO