FOCUS SUR DAVID ROPARTZ

Pour ce deuxième jour de décembre, c’est un de nos gardiens de l’équipe première qui est à l’honneur ! Notre dernier rempart David Ropartz s’est prêté au jeu de l’interview pour que vous puissiez en savoir plus sur un habitué de longue date de la CJB Handball ! En 8 matchs disputés, il comptabilise en moyenne 5,75 arrêts/match selon la FFHB.

Quel est ton parcours handballistique ?

Ses débuts (1991 – 1999) : 

Oulà, j’ai commencé le hand en 1991 en Ille et Vilaine dans un petit club (Bédé, puis brocéli’hand) ou j’ai gardé mes potes d’enfance. Après 6 saisons et un dernier titre de champion de Bretagne Junior (je vais me faire incendier par mes potes si je ne le mets pas), j’intègre en 1998 la section sport étude de Cesson Sévigné qui était alors dirigée par notre DTN actuel, Pascal Bourgeais. C’est la génération Alan Caer, Yann Lemaire et surtout Aurélien Le Bris bien connu à Bouguenais pour resituer le contexte archéologique. Après une saison en Prénat pour prendre un max de temps de jeu, je signe à Cesson Sévigné. 

Ses premiers pas en séniors (1999 – 2007) : 

Première saison en 1999/2000 à 50/50 entre la réserve en Prénationale et la N1, on monte en D2. Avec la génération 80 du sport étude, on finit vice-champion de France UNSS Junior. La saison suivante, je quitte le club en cours de saison et je rejoins le CPB Rennes alors en N3, objectif N2. Première saison 2001/2002, c’est loupé, on finit 3ème mais en battant Saint-Cyr a la dernière journée, on offre la montée en N2 à Bouguenais (☺). 2002/2003 je lâche les buts pour jouer sur le terrain. On valide notre montée en N2. 2003/2004, retour dans les but et première saison en N2 avec le CPB. 2004, départ à Hazebrouck en N2 pour mes études dans le Nord. 2005 à 2007, retour au CPB en N2. 

Son arrivée à la CJB Handball (2007 – 2015)

2007, en plein mois de juillet, j’apprends que je pars bosser à Nantes le vendredi, mon frangin rencontre Aurélien Lebris en sandball le samedi, Dom Bex m’appelle le dimanche soir et je signe à Bouguenais. La saison 2007/2008 est une déception puisque nous descendons de N2. On restera 3 années en N3 à intégrer énormément de jeunes puis le yoyo, montée en N2, descente en N3 pour enfin remontée définitivement en 2013. Cette année-là, j’ai mon premier petit bonhomme Aëlig et l’âge me rattrapant, première grosse blessure avec une opération de l’épaule durant l’été. Les médecins me disent que la saison suivante est foutue mais en Décembre, je suis de retour dans les buts contre Saint Malo. 2013-2014, bonne saison en N2, on se maintien mais je finis avec un bras fracturé à Rouen. 2014/2015, nouveau maintien mais le corps dit stop. Emmanuelle ma conjointe est enceinte de notre deuxième, Aëdan, et l’épaule gauche lâche. Il est temps de tirer sa révérence ou Dom me fait une dernière surprise pour le dernier match de la saison.

Je passe quelques années à aider sur l’entrainement des baby hand puis les -10 avec Guillaume. 

Son retour aux affaires (2021-?)

Et puis l’an dernier, il faut que je refasse du sport, Lysiane me propose de reprendre une licence loisir en octobre et Thibaud m’accueille avec la réserve. Sur le terrain, c’est compliqué de courir après les jeunes ☺. Fin décembre, Thibaud gagne son pari avec les anciens de me remettre dans les buts, fin Janvier, avec le départ de Baptiste et la blessure de Jeannot, Thibaud me propose de finir la saison en réserve avec l’objectif de la montée en prénationale (ça, c’est fait). Une fois la montée validée, je fini par un petit match de N2 à Saint-Nazaire pour valider le maintien (ça, c’est fait).

Et puis, la proposition est arrivée de réintégrer le groupe 1 et maintenant, c’est reparti pour une saison…

Que penses-tu apporter à l’équipe ?

Comme sous-entendu dans le paragraphe précèdent, une grosse expérience pour ma 10ème saison au club et ma 19ème saison en Nationale. Une très grosse envie aussi et un paquet d’arrêts.

Nous sommes bientôt rendus à la trêve, quelles sont tes impressions sur le collectif ?

Le groupe est très jeune. Cela a ses avantages et ses inconvénients. Les mecs sont vraiment bien, il y a des énormes qualités individuelles physiques et techniques qu’il va falloir mettre encore plus au service du collectif. 

Pour toi, ça représente quoi la mentalité d’un tigre bouguenaisien ?

2 choses. La première, pour avoir joué contre et à Bouguenais, c’est qu’on est des chiens, on ne lâche rien. Les adversaires, s’ils n’ont pas 5 buts d’avances à 3 minutes de la fin, il ne sont pas tranquilles. Regardez la réserve l’an dernier, qui va arracher le 33-32 contre Pouzauges alors qu’ils sont menés tout le match, c’est ce match qui construit la montée en Prénat.

La seconde c’est le collectif. Ce qui a toujours fait notre force c’est qu’en rentrant dans le vestiaire à Bouguenais avant un match, tu te retrouves avec 13 mecs et tu sais que ces 13 mecs vont tout faire pour te mettre dans les meilleures dispositions individuelles pour que tu apportes le plus au collectif. Et tu feras pareil pour eux.

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour la saison 2022-2023 ?

Performer, m’éclater et aller chercher le plus haut possible et que les gamins s’éclatent dans les tribunes.

Un petit mot pour les supporters ? 

On va cravacher dur et tout faire pour vous proposer un super spectacle le samedi soir aux Bélians donc n’hésitez pas à venir nous soutenir et passer un bon moment avec nous.

Le mot du coach – Julien Derré :

“La réflexion sur le poste de GB s’était portée rapidement la saison dernière. C’était lors de la préparation du match à St-Nazaire, la saison dernière, que les choses sont devenues évidentes. Sur cette semaine, Sami, David et Jean avaient réalisé une semaine d’entraînement de haute performance. La capacité de David à performer à ce niveau de jeu n’est plus à démontrer. De plus, son investissement naturel oblige ses camarades du poste à ne pas baisser d’efforts…”

*Pour information, ces interviews a été réalisées cet été.

Merci d’avoir pris le temps de lire, vous êtes désormais incollable sur notre GB, rendez-vous demain pour un nouveau format !