François Brard nous explique plus en détail son rôle de préparateur physique

Préparateur physique diplômé, François mène une vie bien chargée autour du sport. Coach nantais au sein de Basic Fit Nantes et formateur au sein de l’école IRSS la journée, il troque sa casquette de coach pour celle de joueur le soir puisqu’il fait également partie de l’équipe réserve (SG2) de la CJB Handball. Mais aujourd’hui, c’est surtout sur son rôle de préparateur physique pour la N2 que nous allons nous pencher.

François, peux-tu nous expliquer ton rôle au sein de la CJB Handball ?

” Salut, oui sans problème, pour faire simple, je m’occupe de la préparation physique des joueurs du groupe N2 et principalement du retour de blessures.

Comment prépares-tu tes séances ? Et sur quoi tu te bases ?

Mes séances sont préparées en fonction des différentes attentes des coachs ou des retours des kinésithérapeutes (pour les blessés). Nous travaillons tous en accord. Toutes les décisions sont basées sur des échanges. Il faut également prendre en compte les jours de compétitions. Des calculs sur la fatigue accumulée sont à réaliser chaque semaine. J’irais même jusqu’à dire chaque jour.

Qu’est ce que ça apporte aux joueurs d’avoir une préparation physique régulière ?

La préparation physique a pour objectif de servir la discipline pratiquée. Elle permet de développer les qualités physiques et optimiser les performances. Elle intervient également dans la prévention des blessures et la récupération. Sans la préparation physique le développement physique et physiologique du joueur serait plus long, plus difficile.

Comment sens-tu la forme physique de la N2 ?

Dans l’ensemble nous sommes satisfaits du groupe et l’implication dans les séances est très bonne. Nous avons eu la chance de pouvoir continuer le travail pendant la « pause » Covid la saison dernière. Le temps que nous avons gagné se ressent sur l’état de forme des gars, un groupe en jambe et peu de dégâts physiques (que de légères blessures)”, il faut que cela continue ainsi.

Lisez aussi : QUEL BILAN POUR NOS SENIORS LORS DE CETTE 1ÈRE PHASE ?