SANS ARBITRES, IL Y A PAS MATCH !

Un match de handball se joue à 7 contre 7, mais le règlement est assuré par deux acteurs indispensable de notre sport, les arbitres !

On fait un petit focus sur nos jeunes arbitres qui sont en formation, grâce à cet entretien avec le Responsable Arbitres du club, Guillaume Moyon.

Combien as-ton d’arbitres et sur quelles formations ?

En terme de formation initiale, au niveau des la Ligue des Pays de Loire, nous avons 12 arbitres jeunes en formation.

  • 4 arbitres en JAJ T2 G1, 
  • 5 arbitres en JAJ T3 G1,
  • 3 arbitres en JAJ T3 G3.

Quelles sont les volontés de la ligue en terme d’arbitrage, et les actions mises en places ?

Les premiers stages ligue de formation pour les jeunes arrivent en U14 avec un minimum de 5 arbitrages à domicile dans l’année pour y participer. 

Ils rentrent ensuite dans le cursus de formation avec 1 stage par vacances scolaires de perfectionnement. Selon leur niveau, ils peuvent ainsi progresser et arriver doucement sur de l’arbitrage au niveau région jeunes.

Quelles sont les actions mises en place au club (stages internes, mise en place à l’entraînement) ?

Dans les catégories plus jeunes, nous essayons de faire arbitrer tous les joueurs afin d’identifier ceux à fort potentiel avec envie.

Ensuite vers U14, nous constituons des binomes qui arbitrent de façon régulière afin d’avoir les quotas suffisant pour partir en stage ligue et rentrer dans le processus de formation.

L’objectif ensuite est de les suivre lors des arbitrages à domicile pour travailler sur les points relevés par les formateurs.

Quels sont nos objectifs dans le club (en terme d’arbitres) ?

Notre objectif à long terme est d’avoir plusieurs binomes en seniors au niveau national et régional, d’une part pour pouvoir assurer nos quotas, mais aussi proposer du haut niveau à ceux qui ne pourrait l’avoir en tant que joueur. 

Il est important de proposer un projet a tous les licenciés.