JULIEN DERRE, NOUVEAU COACH DE LA N2

Après plusieurs expériences de coach en nationale 3, Julien Derré, ancien joueur de la CJB Handball revient en terres connues pour se frotter à un nouveau challenge : entraîner la nationale 2 masculine de Bouguenais. Pour mieux connaitre Julien,  découvrez son parcours et ses premières impressions.

QUEL EST TON parcours dans le handball ?

J’ai toujours eu un pied dans le handball depuis mon plus jeune âge avec mon papa qui à joué et entraîné. J’ai donc débuté logiquement du côté de La Roche sur Yon, des catégories jeunes jusqu’à la nationale 1. En 2000, j’ai muté au HBC Nantes ou j’ai connu également la N1 et la montée en D2, qu’on appelle la Proligue maintenant. Ce qui m’a donné envie de rejoindre le H à l’époque ? C’est que l’équipe était encadrée par Laurent Duc puis Stéphane Moualek les saisons suivantes. J’ai fait 5 ou 6 saisons au H et j’ai décidé de privilégier ma vie de couple et ma vie professionnelle en rejoignant la CJB Handball. Ce choix m’a paru évident car j’avais beaucoup de copains de fac qui évoluaient là-bas, j’ai donc fait trois saisons, deux en nationale 2 et la dernière en nationale 3. Après la région nantaise, j’ai décidé de retourner aux sources et de terminer le handball en tant que joueur à La Roche pendant 2 saisons.

QUEL EST TON parcours en tant qu’entraîneur ?

Depuis que j’ai 16 ans, j’ai toujours entraîné des équipes jeunes, je faisais également des études en lien avec ce domaine, c’est une véritable vocation professionnelle, former et transmettre, cela fait partie de moi. En 2014, j’ai rejoint le club du SLAM Vendée HB (Aubigny) en prénationale pour rejoindre un ami et prendre  à ma charge l’équipe 1 masculine. C’était ma première vraie expérience à un niveau national en tant que coach. J’ai réalisé quatre saisons là-bas en prénat et une en N3. C’était une belle expérience surtout que l’on a joué la finale de la coupe de France régionale à AccorHotels Arena en 2016.  Après la N3, j’ai fait une coupure dans le coaching et j’ai repris une licence dans un petit club avec des amis. Pour la saison 2019 – 2020 j’ai été contacté pour reprendre la N3 de OHB Sainte Gemmes ou nous étions placés 4ème avant la fin du championnat.

La saison prochaine sera ma première expérience en nationale 2, mais je n’appréhende pas du tout, car je vais rester dans mes mêmes méthodes de coaching actuelles. J’ai bien conscience que le niveau de jeu sera supérieur, l’exigence aussi, mais c’est quelque chose que je souhaitais vivre depuis longtemps, je suis content que ça se fasse avec Bouguenais.

Crédit photo : Sainte Gemmes HB

UN Retour à la cjb, QU’EST-CE QUE ça te fait ? Quelle image as-tu du club ?

J’ai toujours eu une très bonne image du club de par sa structure et sa vie associative. C’est ce que j’avais aimé quand j’y avais joué. J’ai toujours suivi le club car j’aime leur vision, un club ou la formation est importante. C’est prioritaire que l’équipe senior soit alimentée par les jeunes, car cela montre que dans le temps c’est un club viable et structuré que l’on peut faire évoluer.

Qu-est ce qui t’a convaincu de venir coacher à la cjb ?

C’est un ensemble de choses, comme évoqué avant, j’ai vu le club évoluer de loin cette année puisque nous les avons rencontrés en coupe de France et lors d’un tournoi avec Sainte Gemmes. Entre les deux affrontements j’ai vu la progression. Cette progression est due à une équipe jeune, plutôt performante et qualitative.

L’histoire du club y est également pour quelque chose, j’ai cette volonté que Bouguenais s’inscrive dans le patrimoine handballistique, je veux permettre au club d’évoluer d’avantage afin d’être reconnu à l’échelon national. 

L’attractivité de la formation y est aussi pour quelque chose,  dans la région je compare toujours le club de Bouguenais à celui de l’US Ivry en région parisienne, la formation est riche, et le club intéressant à développer. 

Un mot pour la prochaine saison ?

La hâte, avec le confinement en plus, on aspire à retrouver le handball. 

Le comité de direction de la CJB Handball souhaite la bienvenue à Julien dans le club.