ENTRETIEN AVEC GREGORY PICOT ET SÉBASTIEN GUERIN POUR CETTE NOUVELLE SAISON DE LA CJB HANDBALL

GREGORY PICOT NOUVEL ADJOINT DE JULIEN DERRE EN N2

Photo : Thomas Bacheley
Pourquoi avoir fait le choix de devenir adjoint de la N2 ?

Le club de la CJB cherchait un nouvel adjoint à Julien, on me l’a proposé et comme je connaissais Julien, je me suis dit que c’était l’occasion. Au-delà de ça, je pense que Julien et moi on a la même philosophie du handball. C’est aussi l’occasion pour moi de revoir et de suivre les jeunes que j’ai entrainé et qui sont avec le groupe de la N2 maintenant. Les jeunes sont l’avenir et nous devons les préparer à les inclure dans cette équipe à court, moyen terme. Le choix définitif a été avant tout validé par Julien.

Connais-tu le nouvel ENTRAÎNEUR Julien Derre ?

Je l’ai connu lors des sélections jeunes, il est de la génération de ma sœur puis j’ai joué contre des équipes qu’entrainait son papa. Ensuite, il a intégré très jeune l’équipe de La Roche Sur Yon, j’ai joué quelque fois contre lui en amical, également lorsqu’il évoluait du côté de Nantes. Enfin, évidemment  lorsqu’il a joué à Bouguenais, puisque je m’entrainais encore un peu avec l’équipe 1 pour garder la forme. Tous ces éléments m’ont poussé à devenir coach adjoint, c’est un mec avec qui c’est compatible humainement.

Quel sera ton rôle principal dans ce nouveau poste ?

On n’a pas encore défini clairement comme cela va se passer, mais je pense que j’interviendrai sur la mise en place de certaines séances d’entraînement. Cela permet à celui qui est en retrait d’analyser les comportements et rectifier individuellement sans s’immiscer dans le déroulé de la séance. Le lundi on mélangera des joueurs de N2, des SM2 et des -19 M pour un entraînement sur les savoir-faire individuels, Julien ne sera surement pas présent. L’entraînement sera fait avec Thibaud (qui gère la réserve) et Babar (Sébastien) sera sur les gardiens. La priorité actuelle est le recrutement pour finaliser les contours de l’équipe.

Qu’espères-tu pour cette saison ?

Difficile à dire avec la situation, on part dans l’inconnu sur la poule, sur le nombre d’équipes et on ne sait pas quand on reprend.

Sans se cacher je dirai que le groupe doit finir dans le haut de tableau et viser un top 5 au minimum voir mieux. Le recrutement que l’on fait amène plus de solutions et rotations. Après, il ne faut pas oublier que tout est possible. L’équipe part sur un nouveau staff donc forcément une façon de s’entrainer et jouer quelque peu différente même si nous allons nous appuyer sur ce qui a été fait les années précédentes. Il est donc possible qu’il y ait un retard à l’allumage avec ce nouveau fonctionnement où il faudra trouver ses marques et adhérer.

De plus, nous devons accompagner des jeunes joueurs avec des marges de progression individuelles. L’équipe doit aller dans ce sens. Les jeunes joueurs de 20 ans doivent d’ici 2 ou 3 ans trouver du temps de jeu en N2. De plus, on doit faire vivre un groupe quelque peu remodelé, redonner de la confiance à certains et l’envie de progresser. Il faut que tout le monde ait envie de jouer.

Dernière chose, l’objectif est clairement de faire monter la réserve masculine en prénationale. Et les jeunes joueurs du groupe N2 se devront de faire monter l’équipe lorsqu’ils jouent en 2, avec un temps de jeu important. Cela explique aussi l’intérêt d’intégrer Thibaud et Frédo dans le mode de fonctionnement.

SEBASTIEN GUERIN SE Dédie aux gardiens

Photo : Thomas Bacheley

Après avoir été sur le banc au côté de Yann Lefeuvre, Sebastien Guerin laisse son poste d’adjoint à Grégory Picot pour se spécialiser dans son domaine de prédilection : le poste de gardien.

Quel sera ton rôle principal dans ce nouveau poste ?

J’aurai à ma charge le suivi et la prise en charge des gardiens. L’entraînement du lundi sera l’occasion d’avoir un entraînement spécifique poste avec des gardiens motivés allant des -15 aux séniors. Cet entrainement sera basé sur la progression individuelle sans forcément faire du shoot. A contrario lors des autres entraînements, on sera sur des exercices avec shoot pour les gardiens séniors.

Je pourrai également mettre en place un suivi de Marc et Robin pour savoir s’ils répondent à mes attentes lors des matchs car c’est à ce moment que l’on doit voir si les entraînements payent. Si ce n’est pas le cas nous retravaillerons cela par la suite. Si c’est acquis, nous passerons à la marche suivante. C’est comme cela qu’ils seront performants.

D’un autre côté je vais papillonner sur les autres matchs des collectifs jeunes, pour voir comment se comportent les jeunes gardiens et si l’entrainement du lundi porte ses fruits. L’intérêt derrière tout c’est d’emmener ces gardiens au plus haut pour alimenter l’équipe 1 dans le futur.

Connais-tu le nouvel entraineur Julien Derre ?

Oui je connais Julien, on a joué l’un contre l’autre. Le monde du handball est une petite famille et quand tu arrives à un certain niveau, tout le monde se connait. Je connais aussi son père. Je pense qu’il va être dans la continuité de ce qu’on a fait avec Yann, mais avec un regard nouveau sur le jeu.

Qu’espères-tu pour cette saison ?

Pour l’équipe 1, je souhaite qu’elle continue de progresser. Que les jeunes de l’équipe profitent des anciens pour progresser et gratter du temps de jeu et être performants.

Du côté des filles je pense qu’il y a des choses à faire avec un effectif qui ne bouge pas trop et un nouveau coach à venir.

Pour la réserve, l’objectif est clair : la montée en prénat. Les gars de la 1 doivent tirer ce groupe vers le haut.

Et surtout, qu’on continue cette démarche de formation auprès des jeunes joueurs, voir le potentiel de certains et la progression de d’autres.

Lisez aussi : Julien Derré nouveau coach de la nationale 2